Lato Lato-Light Lato-Light-italic Lato-Bold Lato-Italic Caslon224-Medium Caslon224-Bold
Adidas Activer, engager, convertir Activer, engager, convertir Voir cette étude de cas Adidas Instagram Stories L’influence comme vecteur d’audience : Instagram stories Voir cette étude de cas Crédit Mutuel Arkea - Max Assistant personnel max : un assistant personnel inédit sur le marché Voir cette étude de cas sfr Stratégie e-commerce Redéfinir la stratégie digitale de SFR Voir cette étude de cas Quechua Customer journey Customer journey : le cas Quechua Voir cette étude de cas botanic Botanic Webmastering Botanic Webmastering Voir cette étude de cas hachette Refonte site internet Hachette Livre lance Hachette.fr Voir cette étude de cas bongénie grieder E-commerce UX/UI E-commerce UX/UI Voir cette étude de cas Moissonnier Refonte site internet UX/UI pour site haut de gamme Voir cette étude de cas esrf Refonte site internet Refonte du site internet Voir cette étude de cas botanic Application & fidélisation Fidéliser ses clients avec une application mobile Voir cette étude de cas roche diabetes care Application santé v2 L’application Gluci-Chek encore plus performante Voir cette étude de cas eloquant Application relation client Piloter l’expérience client en temps réel Voir cette étude de cas adidas Lead Generation Data-catching et Lead generation Voir cette étude de cas becton dickinson Extranet médical Une plateforme d’aide à l’accréditation Voir cette étude de cas petzl Sports & IOT Toute la lumière sur une application Voir cette étude de cas numericable Stratégie digitale Doubler les ventes Voir cette étude de cas petzl Renouveau digital Renouveau digital pour Petzl Voir cette étude de cas araymond Portail international Un écosystème digital à l’international Voir cette étude de cas catalina Data-driven marketing Affirmer un positionnement de leader Voir cette étude de cas diagral Application cross-canal Une solution cross-canal et multi-supports Voir cette étude de cas roche diabetes care Application santé Application mobile à destination des diabétiques Voir cette étude de cas poma Application B2B Application B2B élégante et efficace Voir cette étude de cas adidas Webmarketing sport Conquérir de nouveaux prospects Voir cette étude de cas groupe samse Marque employeur Création et déploiement d’une marque employeur Voir cette étude de cas Adidas Activate, engage, convert Activate, engage, convert Voir cette étude de cas
Tous Stratégie e-business Lead Gen. & activation Communication corporate Application
équipe et clients

Trouver facilement sa solution alarme et automatisme…
en magasin, chez soi ou en mobilité !

Voir les résultats Nous contacter
Schémas compliqués avec beaucoup de côtes à renseigner, plus proches de la notice d’installation que d’une recommandation de produit.
Problématique

Guider l'utilisateur

Diagral est un fabricant français de systèmes de sécurité et d’automatismes pour la maison, commercialisés dans l’ensemble des Grandes Surfaces de Bricolage. La marque souhaitait proposer une application d’aide au choix permettant de trouver une solution adaptée à ses besoins.
Les outils présents en GSB étaient alors un catalogue papier couplé à une brochure d’aide. Le catalogue et la brochure présents en magasin présentaient des inconvénients majeurs : peu attirants, complexes, impossibles à mettre à jour, incapables de proposer une solution personnalisée, et nécessitant la présence d'un vendeur pas forcément disponible.

Comprendre

Les solutions produits

En premier lieu, il s’agissait de comprendre l’offre Diagral, les fonctionnalités et la complémentarité des produits entre eux (gamme, pack, compatibilité…).
Il fallait aussi comprendre les enjeux commerciaux pour la Force de vente, pour ses prospects et évidemment les enjeux pratiques et marketing des responsables de rayons en GSB.

Identifier

Les besoins utilisateurs

Identifier les cibles et définir leurs attentes : voici les lignes directrices qui ont guidé nos premiers ateliers.
Leurs situations diverses (en magasin, sur un desktop à la maison, en mobilité) commes les contraintes d’installation en magasin GSB (facilité d’accès, sécurité, verrouillage, énergie, mises à jour...) ont dû être passées au peigne fin. Sans oublier les contraintes « logicielles » des devices à installer en magasin.

Itération

Pourquoi limiter l’application
à une utilisation uniquement magasin ?
Comment simplifier la recommandation produits ?

Les ateliers et scénarios utilisateurs, ainsi que la réflexion sur les enjeux de communication et de marketing de la marque, nous ont amenés à proposer à Diagral un projet plus global. De la demande initiale « iPad en GSB », le projet a évolué pour porter l’application également sur :
- desktop,
- App Store pour iPad et iPhone,
- Google Play pour tablette et smartphone.

L’analyse des produits nous a montré rapidement que les questions de la brochure d’aide étaient trop détaillées, abordant des problématiques de mise en œuvre nécessitant des prises de mesure chez soi.
Nous avons donc simplifié le cheminement en recentrant les questions sur les besoins des utilisateurs avec des critères moins discriminants et en hiérarchisant les recommandations.

Concevoir l'interface

Un parcours simple et intuitif

Concevoir l’interface, c’était se plier à une contrainte : être le plus direct et simple possible.
Un prospect dans une grande surface de bricolage est forcément moins « captif » que lorsqu’il est chez lui.
L’ergonomie devait être relayée par un rédactionnel clair et incitatif.

Design

Faciliter l'UX

Dans le design de l’interface (notamment la gabarisation des fiches produit et le parcours de choix) une attention particulière a été portée sur la facilitation de l'expérience utilisateur : gros boutons et sliders proches des codes du design «physique», et menu en doublon sur l'accueil permettant un choix via les «spots» ou les icônes.

Nous avons réalisé des modélisations 3D pour simplifier la présentation de certains produits et fonctionnalités.

Technologie

Un framework maison

Le développement des applications s’est adossé à « Swapp », notre framework Action Script 3 maison, particulièrement adapté pour une présentation de contenu de haute qualité et fortement animés.
Le moteur d’exécution Adobe® AIR® utilisé par l’application offre un développement cross-platform iOS et Android avec des performances optimales, et permet la mutualisation du code tout en générant des applications natives pouvant fonctionner sur tous types de terminaux.
Nous avons enfin procédé à toutes les étapes techniques et administratives nécessaires à la publication des applications sur l’Apple Store et sur Google Play.

Pour l’installation des devices en magasin nous avons pris en charge le chargement des applications sur tous les appareils, et procédé à tous les réglages permettant d’assurer leur sécurité, ainsi qu’une gestion optimisée de l’alimentation et de la veille.

Résultat

Mission plus qu'accomplie

La flotte initiale de 60 iPads est livrée en magasin. Le stand obtient un succès immédiat auprès du public comme des responsables de rayon en GSB, à tel point que la flotte est rapidement triplée, passant à 200 appareils. Les Forces de vente Diagral sont également séduites.
L’application mobile enregistre plus de 11000 téléchargements sur les stores.

Intéressé par ce projet ? Travaillons ensemble !