SEO : passez devant tout le monde avec la position 0

google featured snippets how to

Dans la continuité de sa stratégie le poussant à devenir un moteur de réponses avant d’être un moteur de recherche, Google a déployé récemment ce qu’il appelle les featured snippets ou “position 0”, ou encore « Quick Answer Box« .

Relaxez-vous, on vous explique presque tout.

Featured Snippets : passez devant le premier avec la position 0 !

Qu’est-ce qu’un featured snippet ?

Eh bien la bonne nouvelle, c’est que même si vous ne savez pas ce que c’est, vous en avez sûrement déjà vu ! Avant d’aller plus loin, il est important de faire la distinction avec le Knowledge Graph de Google qui agrège des informations de différentes sources (dont Wikipedia), les interprète, et les affiche pour présenter des informations factuelles comme des définitions.

Le featured snippet quant à lui est un résultat de recherche qui s’affiche dans les cas où l’utilisateur demande une information qui n’est pas dans le Knowledge graph (pour manque de sources par exemple) ou demande un conseil (comment, pourquoi, …).
Sa particularité ? Il va se placer au-dessus de tous les résultats pour présenter des données extraites d’un résultat qui lui semble pertinent, avec un texte, et dans certains cas une image en plus.

Quand on y réfléchit, cette fonctionnalité n’a rien de surprenant car elle reste dans la logique de développement de Google qui souhaite garder les utilisateurs sur son site le plus longtemps possible, de la même façon que Facebook avec les Instant Articles.

Pour rentrer dans le vif du sujet, voici un exemple pour illustrer un conseil, avec la requête “entretien rosier” , qui nous donne un featured snippet du site de botanic :

featured snippets

…et un second exemple moins convaincant avec la requête « plombier Paris » :

featured snippets plombier

Aïe, ouille.
Vous l’avez compris, sur le papier, c’est très beau, mais le moteur de recherche n’est pas infaillible.
Pour autant, cette fonctionnalité est loin d’être un simple gadget.

 

Pourquoi les featured snippets sont importants ?

Il y aurait un millier de raisons de vous expliquer les bénéfices de cette fonctionnalité, mais comment vous les expliquer simplement autrement qu’avec une product box ?
Allez, c’est parti, voici en exclusivité mondiale la product box dédiée aux featured snippets !

google featured snippets how to

 

Profitez d’une mise en avant unique

Entre les résultats commerciaux (Google AdWords), les annonces de produits (Google Shopping), les actualités (Google News, Google AMP), et le Knowledge Graph (dont on parle dans cet article, et dont les featured snippets ne font pas partie), les résultats naturels se trouvent de plus en plus bas dans les pages de résultats de recherche. Ce résultat en “position 0” est devant le premier résultat naturel, et d’autant plus visible qu’il a une mise en page différente des autres.

Offrez une réponse immédiate à vos clients

Sans pouvoir donner de chiffres précis, Google communiquant peu sur le sujet, les sources les plus sérieuses sur le sujet comme SEMRush, Moz, ou StoneTemple s’accordent à dire que la proportion de featured snippets a considérablement augmenté ces deux dernières années. Pour les utilisateurs du moteur de recherche, c’est du pain béni, la réponse est immédiate, et les résultats naturels apparaissent quant à eux plus bas dans la page de résultats de recherche.

Gonflez votre trafic à bloc

En terme de trafic, inutile de vous dire que les résultats sont là comme en témoigne cet exemple aux Etats-Unis qui perd du jour au lendemain 35000 visiteurs quand son featured snippet n’est plus affiché. Pour un site éditorial qui se rémunère par de la publicité ou pour un site de vente en ligne, c’est la douche froide.

https://www.google.fr/search?q=se+doucher+%C3%A0+l%27eau+froide

featured snippets

 

Comment fait-on pour bénéficier des featured snippets ?

Vous vous doutez bien que Google ne va pas vous faciliter la tâche pour bénéficier de la position 0. D’ailleurs, si l’on se réfère à la page d’informations officielle sur le sujet, il serait impossible d’optimiser une page pour cette fonctionnalité : 

« Comment faire pour qu’un extrait optimisé de ma page s’affiche ?
Cela n’est pas possible. Google détermine de façon programmatique qu’une page donnée contient une réponse possible à la question de l’internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé. »

Ça, c’était pour la version officielle. Officieusement, un featured snippet doit au moins répondre aux critères suivants – et je précise que cette liste n’est pas exhaustive :

Se positionner sur la première page de résultats, sans être forcément premier. 1/3 des featured snippets seraient issus de la première position, tandis que les autres résultats seraient issus des positions entre 2 et 5.

Répondre à des questions simples que se posent vos clients dans votre thématique, clairement et en étant concis, pour que la réponse s’affiche entièrement sur un écran de smartphone. Vous pouvez par exemple trouver des idées avec un outil de mots clés avec des outils comme SEMRush ou Yooda Insight, mais aussi appliquer la méthode QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), et la dépasser en se posant des questions pertinentes dans votre domaine, car une partie des réponses QQOQCCP seront issues du Knowledge Graph, comme en témoignent ces recherches sur le chanteur préféré de notre chargé de communication :

Quel âge a Francis Lalanne ?

https://www.google.fr/search?q=âge%20francis%20lalanne

quel age a francis lalanne

Où est né Francis Lalanne ?

https://www.google.fr/search?q=lieu%20de%20naissance%20francis%20lalanne

Francis Lalanne Bayonne

Placer cette réponse dans un article à valeur ajoutée qui traite du même sujet, pour éviter l’effet inverse d’un cas où la réponse se suffit à elle même.
Par exemple, l’article de botanic développe une thématique et la découpe en sous-thématiques :

featured snipppets thematique paragraphe

 

Quels problèmes posent les featured snippets ?

Cette fonctionnalité pose tout de même de vrais problèmes :

  • Alors que Google mène la vie dure au “contenu dupliqué” (c’est à dire le fait de ne pas retrouver deux fois le même contenu sur deux pages différentes), il ne se prive pas pour extraire le contenu des sites et l’afficher directement dans ses résultats. En 2012, la presse allemande s’était opposé à apparaître gratuitement dans Google News, l’accusant de profiter de sa position dominante. Cette fois-ci, Google a trouvé la parade en proposant aux sites d’intégrer un code permettant de ne pas apparaître dans ces résultats.
  • Dans une époque où nous faisons confiance au sacro-saint Wikipedia et où nous arrêtons la lecture des articles à leurs titre, on est en droit de remettre en cause les contenus affichés dans ces résultats et l’intelligence artificielle qui les sélectionne. Cette question est encore plus légitime lorsque les featured snippets s’affichent sur des requêtes hyper-concurrentielles sur Adwords telles que “serrurier paris” (plus de 50€ le clic) ou “rachat crédit immobilier” (autour de 15€). C’est d’autant plus inquiétant pour la recherche vocale, où les extraits sont directement lus, et pour la recherche sur mobile, où seul le featured snippet est visible en haut de page.

La #beautéIntérieure selon Google. #knowledgeGraph — Merci @fred.olivieri

A post shared by La Haute Société (@lahautesociete) on

Les featured snippets en résumé :

  • Les featured snippets devraient être davantage présents dans les résultats de recherche si l’on suit les dernières tendances
  • Il n’existe pas de méthode sûre pour apparaître dans ces résultats, mais encore une fois : content is king.
  • Les résultats affichés ne sont pas toujours pertinents et posent un réel problème lorsque les autres résultats naturels ne sont pas accessibles directement

 


Ne ratez aucun de nos billets et actualités en vous abonnant à notre newsletter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *