Live shopping, le nouveau format e-commerce.

live shopping ecommerce

Pourquoi et comment se lancer ? Témoignage de Claire D., Trade marketing manager chez Reebok.

La marque Reebok diffusait le 17 mars 2020 son live shopping sur le site Intersport.fr et présentait, avec l’influenceuse « l’Armoire de Soso », les produits phares de sa dernière collection. Une première pour les marques sur ce nouveau format et un vrai pari que nous avons relevé ensemble.

Live shopping, késako ?

Une présentation de produits, un format vidéo en direct, une solution d’hébergement, un animateur (très souvent influenceur), un rdv avec sa communauté, un tchat.

Le live shopping est un véritable phénomène en Chine et qui a explosé avec la crise sanitaire. 

Et si vous ne l’aviez pas vu venir, le live shopping a de très beaux jours devant lui. Il débarque d’ailleurs doucement en France, adopté par plusieurs marques.

Un exercice dans lequel beaucoup voit un nouvel eldorado pour le e-commerce, une promesse d’expérience d’achat inédite pour l’utilisateur, un nouvel espace de vente.

Quels sont les avantages pour une marque ? 

Claire D., spécialiste Trade marketing chez Reebok

Pourquoi se lancer aujourd’hui dans le live shopping quand on est une marque ?

Pour Reebok, c’est en rapport avec nos ambitions sur le digital. On a une réelle volonté d’augmenter notre expertise dans le digital et de tester de nouveaux formats de promotion des produits.

Le Live est dans l’ère du temps depuis le 1er confinement alors on voulait être dans les premiers à tenter.

Quelles ambitions, attentes sur ce nouveau format ?

Nous avions des ambitions en nombre de vues/connections qui étaient calculés par rapport au nombre de followers de l’influenceuse, en tenant compte de la déperdition que ce format proposait. C’était avant tout un moyen de tester de nouvelles choses avec notre partenaire.

Le live shopping est-il une révolution dans les stratégies e-commerce ?

Le consommateur français semble encore un peu « loin » de ce type de vente comparé au marché nordique par exemple (Live testé en Suède). Vu le contexte sanitaire ce format mérite d’être creuser.


Notre livre blanc pour en savoir + sur le live shopping