BLUE ICE : l’ascension de son site e-commerce

BLUE ICE, spécialiste d’équipement de montagne, dévoile le nouveau visage de son site e-commerce. Une refonte accompagnée par La Haute Société qui repositionne l’ADN de la marque, ses valeurs et pousse plus loin l’expérience utilisateur.

Contexte 

BLUE ICE est une marque de matériel d’alpinisme, de ski de randonnée et d’escalade, créée en 2008 par une équipe de passionnés.

Son ambition aujourd’hui : “ devenir une marque référente de montagne à l’international ”.

Dans l’environnement très concurrentiel du retail montagne, alors même que l’activité outdoor marque un temps d’arrêt suite à la crise sanitaire, comment BLUE ICE amène l’achat en ligne “au sommet” ?

Un positionnement de marque gravé dans la roche

BLUE ICE a choisi de retravailler une nouvelle expression de sa marque autour de deux axes forts : 

La partie éditoriale. Les éléments de langage sont réaffirmés dans un manifeste, les valeurs de transparence, d’audace et d’authenticité deviennent les piliers de la marque.

Nous sommes BLUE ICE. Humbles face à la montagne, conscients de sa beauté et de ses dangers, nous sommes de ceux qui concentrent leur attention à la préserver plutôt qu’à la conquérir.

La partie identité graphique. Ce sont des visuels plus homogènes, un logo et une colorimétrie balisés qui viennent exprimer la vérité de la marque : l’effort et la grandeur de la nature.

Un site “customisé” pour une expérience utilisateur optimale

Une refonte de site, au-delà du travail graphique, est souvent née du constat que l’outil n’est plus en phase avec les besoins des utilisateurs, de la nécessité de leur proposer une expérience nouvelle et enrichie, qui créera une relation particulière à la marque.

Pour BLUE ICE, le premier palier a été de retravailler en profondeur l’expérience utilisateur (UX) avec des ateliers personas, idéation et wireframes. De nouvelles fonctionnalités viennent améliorer le site et correspondent à 100% aux nouveaux usages e-commerce : 

  • de nouveaux modes de livraison : points relais ou retraits sur site; 
  • l’intégration du service de gravage directement dans les fiches produits piolets; 
  • un catalogue produit dédié aux professionnels.
  • le paiement simplifié via Stripe et Paypal
  • un onglet avis clients pour plus de transparence
  • une plateforme e-commerce internationale (multi-devises et multilingues)

Un développement sur-mesure, 100% internalisé

BLUE ICE  a choisi Shopify comme plateforme e-commerce. La solution est couplée au CMS Craft pour la gestion des contenus éditoriaux et leurs traductions. Pour permettre une complète agilité et autonomie des équipes en interne, un connecteur sur-mesure a été développé, synchronisant Shopify à l’ERP de BLUE ICE. La marque a désormais la possibilité d’administrer la quasi-totalité de son site via une bibliothèque de blocs CMS et un accès au paramétrage du back-office.

Pour voir le site : https://eu.blueice.com/fr


L’équipe qui a mené ce projet : 

Directeur conseil : Christophe Bernard / Chef de projet : Sébastien Ruda / Design : Nelly Reviriot, Maxime Archambeau, Christopher Laurent / UX : Romane A. / Développeurs : Maxime Colin, Kevin Dias, Yohann Bianchi / Webmarketing : Régis Faubet, Lou Di Gennaro / Intégration : Orianne Fertin