Banxup : comment la Société Générale vient séduire la génération Z?

Génération très volatile, le sujet de “la captation” des jeunes est un réel enjeu pour le secteur bancaire. Plus simples, plus réactives, les néobanques séduisent davantage, venant chahuter les banques traditionnelles. Pour rester attractive, la Société Générale a répliqué et lancé un nouveau service innovant, full on-line et très simple d’utilisation, tant pour les parents que pour leurs ados : Banxup

La Société Générale a fait appel à La Haute Société pour une structuration stratégique et opérationnelle de ce nouveau service bancaire dédié aux 12-18 ans : consolidation de la proposition de valeur, conception du service, design des écrans de l’application, création de la nouvelle identité visuelle et de l’ensemble de la  campagne de communication digitale et en agence.

Un projet accompagné de A à Z

Forte de précédents projets menés ensemble avec succès, la Société Générale et La Haute Société déploient le service Banxup en moins d’un an. Si côté offre, l’ambition était claire : proposer une carte de paiement pour les ados pilotée par les parents, côté interface et communication, tout était à construire…

Coller aux usages parents / ados

… mais pour parler à cette double cible, l’élément à avoir en tête est que séduire les ados signifie surtout séduire ceux qui décident : leurs parents. 

Alors, pour les sécuriser, il fallait leur donner la possibilité de piloter rapidement et à distance les comptes de leurs bambins. Côté digital natives aux syndromes du “scroll” et du “swipe up”, il fallait proposer une interface user friendly, réactive et facile. Widget, Face Id, contrôle en temps réel, demandes d’argent envoyées en 2 clics, autant de fonctionnalités sur l’application Banx Up pensées par les équipes UX pour faciliter la gestion commune du compte.

Casser les codes du design bancaire

Une cible très à cheval sur l’esthétisme, un service innovant, forcément l’enjeu design était fort et se devait d’être disruptif. Des campagnes aux visuels lifestyle à l’objet carte à la couleur color block en passant par l’appli, La Haute Société pose les codes d’un service ultra incarné via un design de l’offre audacieux, pop et en phase avec sa cible : la génération Z.

En parler sur les canaux les plus engageants

Côté lancement, c’est une campagne ambitieuse qui a été créée par La Haute Société : sur les réseaux sociaux, en  affichage publicitaire, des landing page et la production vidéo promotionnelle.

Et pour accompagner la vente du service en agence, La Haute Société a produit un prototype de l’application en mode démo afin que les conseillers Société Générale puissent montrer de manière concrète et conforme à la réalité, le service Banxup à leurs clients. Un service inédit également dans le secteur bancaire.


L’équipe La Haute Société qui a mené ce projet

Directeur conseil : Clément Langlois / Chef de projet : Marie Vadot / Design : Antoine Rizzo, Julie Roche, Baptiste Delolme / UX : Romane Aronssohn